Battlefield 2042 va-t-il sortir sur Nintendo Switch ?

La sortie de Battlefield 2042 approche à grand pas. Pour le moment, le jeu est uniquement prévu sur PC, Xbox et Playstation. Il est évidemment cross-gen. Cependant; de nombreux joueurs se demandent s'il pourrait voir le jour, notamment dans une version cloud.

Après deux opus se basant sur les deux guerres mondiales comme époque, la licence Battlefield revient cette année avec Battlefield 2042, un opus futuriste. Ce Battlefield est prèvu sur PC, Playstation et Xbox, pour une sortie le 22 octobre 2021. Comme vous pouvez le constater, une console manque à l’appelle, la Nintendo Switch. Seul une poignée de jeux non-Nintendo sortent sur cette dernière, et parmi ces derniers on ne compte que très peu de AAA, comme Battlefield 2042. Il est donc tout à fait normal de se demander si la sortie d’une version Switch du jeu serai envisageable.

Des possibilités avec le Cloud

Il y a un an, Nintendo a annoncé l’arrivée du Cloud Gaming sur la Switch. Cette technologie, qui nécessite une connexion internet relativement performante, vous permet de jouer à un jeu sans que celui-ci ne tourne physiquement sur votre machine. Le jeu tourne à la place sur des serveurs appartenant à Nintendo, et l’image est retransmise en direct sur votre console. Ainsi, votre capacité à faire tourner un jeu ne dépend plus de la puissance de la machine, mais uniquement de la connexion Internet de l’utilisateur.

Grace au cloud, on peut imaginer faire tourner les jeux les plus gourmands du moment sur une console portable comme la Switch.

Certains jeux, comme par exemple A Plague Tale Requiem, ont d’ores et déjà annoncé leur compatibilité avec cette technologie. En revanche, ce n’est pour le moment pas le cas de Battlefield 2042. EA n’a pour le moment annoncé aucune compatibilité avec le cloud de Nintendo, cependant une telle possibilité serait tout à fait possible techniquement.

Une console qui manque de puissance

Si la solution du cloud semble sur le papier intéressant, elle ne permettrait de jouer à ce Battlefield 2042 qu’aux possesseurs de la fibre. De ce fait, il ne s’agit pas d’une solution entièrement viable, car elle ne concerne qu’une petite partie de la population.

Maintenant, si l’on s’écarte de ce qui serait réalisable avec le cloud, on voit difficilement comment la Nintendo Switch pourrait faire tourner Battlefield 2042. Celui-ci est extrêmement gourmand en ressources, notamment en multijoueur lorsque des dizaines de joueurs sont présents sur le même serveur. La Nintendo Switch aurait un mal fou à faire tourner Battlefield 2042, et ce même si les graphismes sont grandement revus à la baisse.

Une licence toujours absente chez Nintendo

 Si l’on intéresse à l’historique de la licence Battlefield sur les consoles Nintendo, on se rend compte que celui-ci est inexistants. Jamais un Battlefield n’est sorti sur une console Nintendo, que ce soit une console portable comme la Nintendo DS ou une console de salon comme la Wii. Nintendo a préféré porter la licence concurrente, à savoir Call of Duty, au détriment de Battlefield.

En se basant sur cette information, une sortie de Battlefield 2042 sur Switch est difficilement envisageable. Si Nintendo venait à porter un FPS de la sorte, la firme choisirait certainement le prochain Call of Duty Vanguard. Il y a donc de fortes chances que le très attendu Battlefield 2042 reste exclusif aux Playstation, Xbox ainsi qu’au PC.

Toutefois, si vous souhaitez vous procurer le jeu au meilleur prix possible, vous pouvez utiliser notre comparateur pour acheter Battlefield 2042.