Horizon Forbidden West va-t-il sortir sur PC ?

Gaming

Avant la sortie de la Playstation 5, Sony avait annoncé une multitude de jeux optimisé pour la console. Parmi ces jeux, un titre en particulier avait fait forte impression. Il s’agit de Horizon Forbiden West, la suite directe de Horizon Zero Dawn sortie il y a déjà quelques années. Ce nouvel opus, se veut plus immersif, plus beau et plus aboutit techniquement que le premier. Cependant, il s’agit ici d’un opus annoncé pour la Playstation 5, et avec la sortie sur PC du précédent, il est tout à fait légitime de se demander si celui-ci aura également droit à un portage.

Un premier opus déjà sur PC

Evidemment, quand on se demande si Horizon Forbidden West va sortir sur PC, la première information à prendre en compte est la sortie récente du précédent opus sur Steam. Horizon Zero Dawn a cartonné sur Steam, et grâce à cette sortie le studio a pu faire considérablement augmenter le nombre de copies du jeu vendu. Les critiques sont par ailleurs très positives sur la plateforme de Valve, et les joueurs PC ont pour la plupart été conquis par les aventures d’Alloy. En clair, Horizon Forbidden West serait potentiellement très attendu sur PC.

A première vue, sortir Horizon Forbidden West sur PC serait donc une opération rentable pour Sony. La firme pourrait toucher un panel de joueurs bien plus vaste, augmentant ainsi considérablement la rentabilité du jeu.

De plus en plus de jeux Playstation sur PC

Après la sortie de plusieurs de ses exclusivités sur PC, Sony a obtenu une page officielle sur Steam. Cette page, intitulé « Playstation Studios » nous apprend que pas moins d’une quarantaine de titres vont débarquer sur la plateforme prochainement. A l’heure actuelle, nous n’avons cependant pas d’informations sur les titres, mais cette information montre une volonté de la firme de s’intégrer au marché PC, après s’être pendant longtemps délaissé de ce dernier.

Evidemment, Horizon Forbidden West ne fera à priori pas faire parti de ces titres, et cette liste d’une quarantaine de jeux devrait en principalement contenir d’anciens titres comme des Uncharted ou encore The Last of Us.  

Un jeu pour vendre des Playstation 5

Plusieurs mois après la sortie de la nouvelle console de Sony, les exclusivités se font rares. On peut citer Demon’s Souls, Spider Man Miles Morales, ou encore Ratchet & Clank mais il s’agit-là des deux seuls gros titres sortis à ce jour et exclusifs à la Playstation 5.

Aujourd’hui, Sony a besoin de titres vitrines pour vendre la console, et montrer toutes les prouesses techniques qu’apporte cette génération. Ainsi, il y a de fortes chances que le schéma que nous avions eu avec Horizon Zero Dawn se répète sur Forbidden West. Sony aurait tout interet à garder le jeu en exclusivité Playstation au moins temporairement, pour inciter les joueurs à acheter une Playstation 5, avant de finalement sortir le jeu sur PC pour lui redonner un second souffle et faire vendre de nouvelles copies.

De plus, sortir Horizon Forbidden West sur PC serait un aveu de faiblesse vis-à-vis de Microsoft, qui contrôle en partie le marché sur ce support, notamment grâce à l’OS Windows 10.

Pour résumé, si Horizon Forbidden West venait à sortir sur PC, cette sortie se ferait très certainement bien après la sortie du jeu sur console. Sony va certainement vouloir utiliser le jeu comme outil pour vendre la console, et le sortir directement sur PC permettrait à trop de fans d’y jouer sans avoir à acheter une console.

Equipe PCTracker.fr
28 mai 2021