PS5

Est-il possible de jouer à la PS5 sur PC avec un émulateur ?

Ces dernières années, nous avons eu droit à la mise en ligne de nombreux émulateurs. Ces derniers permettent de simuler un support sur un autre support. Les plus populaires sont ceux permettant de jouer à la simuler une Nintendo Switch sur PC. Ainsi, grâce à ces derniers, il est possible de lancer des jeux qui, à la base, ne devraient pas pouvoir être joués sur le support sur lequel l’émulateur tourne. Il est par exemple aujourd’hui possible de jouer à Animal Crossing New Horizons sur PC à l’aide d’un émulateur Nintendo Switch. Cependant, avec l’arrivé de la PS5, on peut se demander si nous allons également avoir droit à des émulateurs PC pour cette console.

Des émulateurs PS3 pas encore stables

Le premier facteur à prendre en compte est le fait qu’aujourd’hui, les émulateurs Playstation 3 ne sont pas encore stables. La plupart des jeux tournent, mais les performances ne sont pas optimales, alors que la console est pourtant sortie en 2006.

De ce fait, il n’existe à l’heure d’aujourd’hui aucun émulateur PS4 (certains sont cependant en développement), et il est franchement très difficile d’envisager la sortie d’un émulateur Playstation 5 dans les quelques années à venir. Si la logique suit son cours, nous devrions voir débarquer les premiers émulateurs PS4 au cours de cette génération, et ainsi les premiers émulateurs Playstation 5 lors de la génération à venir. Evidemment, il s’agit d’estimations, et Sony pourrait venir renforcer la complexité de son système d’exploitation pour éviter l’émulation.

Des PC pas suffisamment puissant

Un autre facteur à prendre en compte est la puissance d’un PC moyen par rapport à une PS5. Aujourd’hui, la Playstation 5 est capable de faire tourner des AAA comme Assassin’s Creed Valhalla à 60 FPS en 4K, chose qu’une minorité de PC sont capables de faire. Or on le sait, mais l’émulation requiert en général bien plus de puissance brute que le support d’origine pour faire tourner un jeu, et cet écart de puissance a tendance à diminuer au fil du développement de l’émulateur.

Ainsi, aujourd’hui la très grande majorité des ordinateurs seraient incapables d’assurer des performances convenables sur les jeux PS5, et ceci par manque de puissance. Seules les configs équipées des dernières RTX ou Radeon pourraient éventuellement supporter des jeux Playstation 5, mais cela reste bien sur très hypothétique.

Vers une démocratisation du PS Now pour contrer l’émulation ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Sony propose une offre de Cloud Gaming intitulé « PSNow ». Cette offre vous permet, pour 5 à 10€ par mois, de jouer à des jeux Playstation 3 et 4 sans les contraintes de l’émulation. Ainsi, le jeu ne tourne pas physiquement sur votre machine, mais sur un serveur que Sony possède, et l’image vous est retransmise en direct.

Avec l’arrivée de la Playstation 5, on peut s’attendre à ce que Sony nous propose des exclusivités PS5 sur son service. Cependant, ne vous attendez pas à voir débarquer Horizon Forbidden West le jour de sa sortie. Le PS5 Now ne propose que des jeux qui ont déjà plusieurs mois voire années d’ancienneté. De plus, pour pouvoir profiter du PSNow dans de bonnes conditions, vous devez impérativement avoir la fibre, sous peine d’avoir de gros problèmes de saccades.

En cas de bond en avant de l’émulation, il se pourrait que Sony se décide à démocratiser son service, en proposant des jeux bien plus attractifs que ceux proposés actuellement, et ceci dans le but d’inciter les joueurs à ne pas émuler.


Par PCTracker.fr
12 novembre 2020
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram