PS5

Minecraft va-t-il sortir sur PS5 ? Ce qu'il faut savoir ?

Depuis sa sortie, Minecraft a su s’imposer comme une référence dans le monde du gaming. Le jeu fait partie des plus vendus de tous les temps, des ventes aidées par l’aspect « multi-plateforme » du jeu. En effet, celui-ci est disponible sur PC ainsi que sur toutes les grosses consoles qui ont existé depuis la Xbox 360 et la Playstation 3. Ainsi, il est aujourd’hui notamment possible de jouer à Minecraft sur PS4, sur Xbox One ou encore sur Nintendo Switch. Cependant, avec l’arrivée de la Playstation 5, il est tout à fait légitime de se demander si une version du jeu est prévue pour la console, et si c’est le cas, aura-t-on droit à des graphismes améliorés, ou encore au Ray-Tracing.

Une version améliorée toute récente

Il y a peu, Minecraft a beaucoup fait parler de lui en proposant aux joueurs PC dotés de cartes graphiques RTX une version du jeu compatible avec le Ray-Tracing. Cette version « nouvelle génération » de Minecraft améliore grandement les graphismes du jeu, et donc en conséquence l’expérience. Les visuels n’ont plus rien à voir avec le Minecraft de 2009.

La sortie de ce « nouveau » Minecraft montre donc une certaine envie de la part des développeurs de faire perdurer le jeu en l’adaptant à la puissance offerte par les nouvelles générations de composants. Ainsi, on peut se dire que cette version PC n’est peut-être que les prémices d’une adaptation totale du jeu à d’autres supports disposants également de ce Ray-Tracing, c’est-à-dire la Playstation 5 et la Xbox Series X. On peut ainsi imaginer voire débarquer sur PS5 d’ici quelques mois une version similaire à celle proposé sur PC il y a de cela quelques mois. Le Ray-Tracing de cette version serait évidemment moins poussé que sur la version PC. Il s’agit cependant de supposition, et Sony n’a pour le moment donné aucune information à ce sujet.

Un jeu toujours rentable

Un autre facteur intéressant à prendre en compte est la rentabilité du jeu. En effet, plus de 10 ans après sa sortie initiale, Minecraft est un jeu qui continue toujours de vendre, et qui parvient même à se maintenir parmi les meilleures ventes sur de nombreux sites marchands. Ce succès est en partie dut à la présence de Minecraft sur tous les supports actuels faisant tourner un jeu vidéo, du smartphone au PC en passant par la PS4 et la Switch.

Ainsi, on voit donc mal Microsoft abandonner sans raison une telle source de profit. De plus, la sortie d’une version avec Ray-Tracing pourrait inciter de nombreux joueurs possédant déjà une version plus ancienne du jeu, comme par exemple une version PS4, à racheter le jeu. Ainsi, l’arrivé de Minecraft sur PS5 pourrait permettre à Microsoft de revendre son jeu à d’anciens joueurs, en plus de le vendre à de nouveaux joueurs.

Enfin, toujours dans l’aspect financier des choses, un portage de Minecraft sur PS5 ne couterait que peu d’argent à Microsoft, du moins par rapport à la création à part entière.

Un jeu qui appartient à Microsoft

Cependant, un facteur fait pencher la balance dans l’autre sens, et laisse à penser que Minecraft ne serait pas prévue sur PS5. Minecraft appartient à Microsoft, qui possède également la Xbox Series X, c’est-à-dire la console concurrente de la PS5. Ainsi, il serait tout à fait possible de voir Microsoft garder Minecraft pour la Series X, afin d’éventuellement inciter les fans à privilégier cette console au dépend de la PS5.

Un autre scénario également possible serait de voir Microsoft sortir une version « bridée » du jeu sur PS5, c’est-à-dire similaire à ce que nous avons actuellement sur PS4, et réserver une potentielle version « Next-Gen » à la Series X, c’est-à-dire une version avec graphismes améliorés et Ray-Tracing.

Même si tout laisse à penser qu’une version PS5 de Minecraft sortira, il reste toujours une légère incertitude, qui devrait être levée tôt ou tard par Sony ou Microsoft.


Par PCTracker.fr
5 novembre 2020
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram