Spider-Man Miles Morales va-t-il sortir sur PC ?

Il s’agit sans doute de la sortie la plus attendue de cette année 2020, la Playstation 5 sortira en France le 19 novembre prochain, accompagné d’une première série de jeux optimisés pour la console. Parmi ces jeux, on retrouve le très attendu Spider Man Miles Morales, un jeu d’aventures basé sur l’univers de la licence du même nom dans lequel le joueur incarne Miles Morales. Le jeu sera jouable en 4K et accompagné d’un mode performance permettant d’atteindre les 60 images par seconde. Il sera donc l’un des premiers à montrer ce dont est réellement capable la console de Sony. Cependant, ce jeu, ou plutôt ce Spin-Off, fait des envieux du coté des joueurs PC, et nombreux sont à se demander si Sony le rendra disponible sur d’autres supports par la suite.

Un jeu pour faire vendre la PS5

La première chose qu’il faut se dire en parlant de Spider Man Miles Morales est qu’il fait partie des rares jeux disponibles au lancement de la PS5. Il s’agit donc d’un jeu « vitrine » qui vise à inciter les joueurs à acheter la console. Cette information est d’autant plus importante quand on sait qu’il n’existe que très peu de gros jeux « vitrines » disponibles au lancement de la PS5, et exclusif à la console.

En sortant le jeu sur PC, Sony risquerait de vendre des consoles en moins, notamment aux fans du jeu ayant déjà un PC, puisque ces derniers ne seraient alors plus obligés d’acquérir une console pour profiter du titre. C’est cependant ce que Sony cherche à éviter absolument. La firme souhaite vendre le plus de consoles le plus rapidement possible, ceci afin de rapidement prendre l’ascendant sur Microsoft et sa Xbox Series X.

Ainsi, si Spider-Man Miles Morales venait à sortir sur PC, ce ne serait probablement pas pour tout de suite, le temps que Sony puisse sortir d’autres jeux capables de faire vendre une console (Horizon Forbidden West, God of War, Project Athia).

Très peu d’exclusivités Playstation portés sur PC

Un autre facteur à prendre en compte est le fait que très peu d’exclusivités Sony finissent par être portés sur PC. Ceux ayant eu droit à un portage PC se font assez rares (Horizon, Death Stranding…). L’intention de base de Sony est de ne pas sortir de jeux PC, afin d’inciter le plus de joueurs à acheter une Playstation, contrairement à Microsoft qui décide de sortir toutes ses exclusivités sur PC également puisque ces derniers sont également propriétaires de Windows.

Certaines exclusivités sont toutefois devenu jouables sur PC via le Playstation Now. Il s’agit d’un service de cloud-gaming, permettant de jouer à un jeu tournant sur un serveur de Sony. L’image du jeu est alors transmise en temps réel, à condition évidemment d’avoir une connexion internet suffisamment performante. Il serait ainsi possible de voir débarquer le prochain Spider-Man sur ce service dans un futur plus ou moins proche. Ni Sony ni les développeurs n’ont cependant donné d’informations à ce sujet.

Une licence déjà parue sur PC

Lorsque l’on parle d’une potentielle sortie de Spider-Man Miles Morales sur PC, on ne peut oublier le fait que le précédent jeu Spider-Man sortie sur PS4 était également paru sur PC. Le jeu avait été financé par Sony, qui avait tout de même décidé de le rendre disponible aux joueurs PC. Le contexte était cependant différent, puisque le jeu n’avait pas pour vocation de faire vendre une console.

Il est tout de même tout à fait possible que le même sort soit réservé à cet opus, et que Sony décide finalement de le rendre disponible aux joueurs PC.

En bref, pour le moment nous n’avons aucune information officielle à propos d’une éventuelle sortie de Spider-Man Miles Morales sur PC. Une chose est cependant certaine, c’est que si une telle version venait à voir le jour, ce ne serait probablement pas avant un moment.